À propos

©Hélène Rock

Mon histoire

Je suis Stéphanie Goumat. En 2014, j’exerce en tant qu’artiste photographe et coordinatrice de projets culturels, je suis en couple avec mon amoureux depuis sept ans, nous louons une jolie maison de village, et pour notre plus grand plaisir nous avons envie de fonder une famille. Tout va pour le mieux dans ma vie !

Plusieurs mois après l’arrêt de la pilule, mes cycles ne reviennent toujours pas. Quelque chose ne tourne pas rond… Je me forme quelques mois plus tard à la symptothermie (méthode d’observation du cycle) et constate effectivement que je n’ovule pas. Comment alors concevoir un enfant ?

Pour la gynécologue qui me suivait à l’époque, il n’y avait pas vraiment de problème. Si au bout d’un an je n’étais toujours pas enceinte, la PMA serait là pour m’aider. Je décide alors de me faire accompagner par divers professionnels en santé naturelle : naturopathe, ostéopathe, homéopathe, kinésiologue, acupuncteur. Et surtout je continue à pratiquer le yoga – élément indispensable à mon équilibre – débuté quelques années plus tôt. Je sens un puissant besoin d’approfondir cette pratique, comme un appel de l’intérieur.

En 2015, je commence alors une formation de quatre ans à l’enseignement du yoga. J’essaie d’y trouver ce qui peut m’aider à traverser la tempête émotionnelle que je vis, ainsi que ce qui peut soutenir mon équilibre hormonal. Le thème de mon mémoire de fin de formation est déjà trouvé : « Yoga & cycle féminin ».

En toute honnêteté, ce fut une période très difficile à vivre. Je suis restée 14 mois en aménorrhée. 14 mois de montagnes russes émotionnelles avec le désir viscéral de porter un enfant. Puis, après ces longs mois d’attente, après ce temps à prendre soin de moi et de mon corps, mon cycle menstruel s’est enfin remis en place. Et quatre mois plus tard j’apprenais que j’étais enceinte de ma 1e fille ! C’est là que j’ai compris qu’avoir un cycle menstruel sain était un signe de bonne santé et de fertilité.

Cette « aventure », suivie de celles de la grossesse, de la naissance et du post-partum m’a permis d’être plus à l’écoute de mes besoins et désirs profonds. Je décidais alors de réorienter ma vie professionnelle pour me consacrer au yoga et à l’accompagnement des femmes. En 2017 est née mon entreprise Osmoz Yoga & Aroma. Depuis, je me suis formée en yogathérapie de la femme (méthode AliaOm), j’ai mis au monde ma 2e fille et je ne cesse de poursuivre mes apprentissages afin de proposer aux femmes une approche holistique, reliant coeur-corps-esprit.

 

©Bénédicte Longechal

Mes formations

YOGA

  • Professeure de Yoga (yoga de l’IFY, 500h)
  • Yogathérapie de la femme cursus complet (méthode AliaOm www.yogadelafemme.com) :

Restorative yoga / yoga de la femme / yoga prénatal / postnatal / yoga bébé / yoga à la crèche

CYCLE FÉMININ

  • Ayurveda et cycle féminin
  • Apprendre à accompagner l’aménorrhée
  • Symptothermie

PLANTES & NATUROPATHIE

  • Conseillère en aromathérapie (aromathérapie au féminin, pédiatrique, émotionnelle, énergétique)
  • Conseillère en phytothérapie
  • Micronutririon
  • Plantes et périnatalité
  • Naturopathie de la femme (en cours)

MASSAGE

  • Massage shantala bébé
  • Réflexologie bébé
  • Soin Aromatouch® aux huiles essentielles