Yoga

LE YOGA DE MADRAS (VINIYOGA)

Il s’agit d’un yoga praticable par tous, qui ne recherche pas la performance, mais favorise un bon fonctionnement du corps. Pendant la séance, des phases dynamiques alternent avec des phases statiques pour « goûter » aux postures.

L’appellation Viniyoga a été formulée dans les années 70 par le yogi Sri Krishnamacharya, dont l’enseignement a ensuite été diffusé par son fils TKV Desikachar. On le nomme aussi yoga de Madras. Ses principales caractéristiques sont :

  • L’ADAPTABILITÉ : VINIYOGA
    Pratique adaptée aux besoins et aux capacités de l’élève selon son âge, son sexe, sa condition physique, la période de l’année.
  • LA SYNCHRONICITÉ ENTRE LE MOUVEMENT ET LE SOUFFLE : VINYASA
    Inscription des mouvements sur les temps d’inspir et d’expir.
  • LA PROGRESSION : KRAMA
    Recherche de progression dans la posture, dans la séance, dans l’année.
  • LA CONCENTRATION : BHAVANA
    Direction, intention donnée à la séance.
  • LA RIGUEUR : TAPAS
    Notion de rigueur, d’effort soutenu, qui va de pair avec le lâcher-prise dans les postures.

Il n’y a qu’un seul yoga « celui qui harmonise et épanouit la personne ».

Frans Moors

LE YOGA DE LA FEMME

Le yoga de la femme est une invitation à être à l’écoute de ses propres rythmes, à se connecter à soi et à son corps et ainsi à se respecter. Les postures, respirations, visualisations amènent une connexion subtile à l’espace de son bassin et contribuent à l’équilibre global du corps et de l’esprit.

Il est destiné :

  • aux femmes qui souhaitent honorer leurs cycles et ne plus les subir
  • aux femmes qui souhaitent se reconnecter à l’espace sacré de leur bassin et de leur utérus (même si elles n’ont plus d’utérus, on parle d’ « utérus énergétique »)
  • aux femmes désirant traverser en conscience les 4 phases de leur cycle menstruel et ainsi adapter leur pratique de yoga à leur énergie fluctuante
  • aux femmes qui rencontrent des difficultés à concevoir un enfant ou qui sont en parcours de PMA, souhaitant ainsi augmenter leur fertilité et leurs chances de concevoir
  • aux femmes ayant du mal à vivre leur syndrome prémenstruel ou présentant des troubles du cycle (SOPK, endométriose…), dans le but d’apaiser leurs symptômes
  • aux femmes qui souhaitent accompagner leur ménopause.

Il s’agit vraiment d’un soin de soi permettant de mieux se connaître et d’être plus réceptive aux messages de son corps.

La notion de yoga dépasse celle de la simple unité du corps, de l’esprit, et de
l’âme. Elle inclut également l’unisson avec la nature, le cosmos.


Adelheid Ohlig

LE YOGA RÉGÉNERATEUR

Le yoga régénérateur (restorative yoga) permet un relâchement total du corps et du système nerveux.

Les postures sont tenues de 3 à 20 minutes grâce au soutien de traversins, couvertures, sangles, blocs et coussinets pour les yeux.

Il en résulte un profond sentiment de relaxation et de régénération, permettant au corps de récupérer en cas de fatigue ou de stress tout en stimulant la circulation lymphatique et les sécrétions hormonales.



LE YIN YOGA

Il s’agit d’un yoga à la fois doux et profond où la plupart des postures, tenues plusieurs minutes, se font au sol. L’objectif est le relâchement musculaire total afin d’étirer les fascias. La pratique invite au lâcher-prise et permet une détente du système nerveux.

C’est un yoga vraiment intéressant à intégrer au cœur de nos quotidiens très rythmés !


Retrouvez les infos sur les cours de yoga prénatal et postnatal ici : Périnatalité