Yoga

LE VINIYOGA

Le yoga que j’enseigne est le Viniyoga. Il s’agit d’un yoga praticable par tous, qui ne recherche pas la performance, mais favorise un bon fonctionnement du corps. Pendant la séance, des phases dynamiques alternent avec des phases statiques pour « goûter » aux postures. L’appellation Viniyoga a été formulée dans les années 70 par le yogi Sri Krishnamacharya, dont l’enseignement a ensuite été diffusé par son fils TKV Desikachar. Ses principales caractéristiques sont :

  • L’ADAPTABILITÉ : VINIYOGA
    Pratique adaptée aux besoins et aux capacités de l’élève selon son âge, son sexe, sa condition physique, la période de l’année.
  • LA SYNCHRONICITÉ ENTRE LE MOUVEMENT ET LE SOUFFLE : VINYASA
    Inscription des mouvements sur les temps d’inspir et d’expir.
  • LA PROGRESSION : KRAMA
    Recherche de progression dans la posture, dans la séance, dans l’année.
  • LA CONCENTRATION : BHAVANA
    Direction, intention donnée à la séance.
  • LA RIGUEUR : TAPAS
    Notion de rigueur, d’effort soutenu, qui va de pair avec le lâcher-prise dans les postures.

Il n’y a qu’un seul yoga « celui qui harmonise et épanouit la personne ».

Frans Moors

LE YOGA PRÉNATAL

Il s’agit d’une pratique adaptée aux femmes enceintes à partir du 4ème mois de grossesse. Elle propose des postures de yoga douces qui mobilisent toutes les parties du corps et notamment le bassin, des respirations qui permettront d’accompagner les contractions le jour de l’accouchement, ainsi que des temps de relaxation. Cette pratique aide les femmes à être à l’écoute de leur corps, de leurs sensations et de leurs émotions. Elle permet d’acquérir des outils pour se préparer à la naissance afin de vivre pleinement ce moment unique dans la vie d’une femme. La séance de yoga profite autant à la maman qu’au bébé, bercé et massé par les mouvements du bassin et les exercices de respiration.

Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà pratiqué le yoga pour assister à un cours de prénatal.

Le yoga est comme la musique : le rythme du corps, la mélodie de l’esprit et l’harmonie de l’âme créent la symphonie de la vie.

B. K. S. Iyengar

LE YOGA POSTNATAL

Le yoga postnatal aide les jeunes mamans à mieux récupérer après la grossesse et l’accouchement, ainsi qu’à se retrouver dans leur corps.
Il associe des mouvements doux et des respirations pour travailler dans un premier temps sur le renforcement du plancher pelvien, puis de la ceinture abdominale.
Les exercices pour la maman sont ponctués de postures pour bébé afin de lui permettre un développement harmonieux et un soulagement des petits maux du quotidien. Il peut se pratiquer dès 6 semaines après l’accouchement.